​© 2017 A-Corps Pilates

Créé avec Wix.com / Mentions légales

Retrouvez A-Corps Pilates sur Facebook

  • Facebook - Black Circle

La méthode Pilates

Pour qui ?

 

La méthode Pilates est une véritable gym d'entretien, axée sur la santé du corps. Elle est aussi bien recommandée aux  personnes actives, aux jeunes mamans qui souhaitent retrouver une ceinture abdominale solide, aux sportifs, aux personnes peu habituées à l'activité physique et/ou lombalgiques, aux seniors.

Pourquoi ?

 

En amont des résultats esthétiques, bien que rapidement visibles, la méthode Pilates vous procure : une détente mentale et physique, un dos "confortable", une taille remarquablement affinée, une posture plus gracieuse, un corps plus fort et plus mobile, etc : un mieux-être au quotidien !

Comment se déroule une séance de Pilates avec A-Corps Pilates ?

 

Les séances se déroulent au sol, sur un tapis de gym et sont le plus souvent accompagnées de morceaux de musiques éclectiques choisis pour leur côté relaxant. 
Afin de varier les plaisirs et l'intensité des exercices, des petits accessoires peuvent être utilisés : ballons souples, élastiques, foam rollers, magic circles,etc. Le déroulement des séances est fréquemment renouvelé.

Chaque élève est convié à respecter ses capacités physiques et ses besoins du moment afin d'être détendu(e) dans l'effort et d'écouter son ressenti. Il est amené à rester concentré afin d'apprendre ou de ré-apprendre à sentir ce qui est bénéfique pour son corps afin d'appliquer cette conscience dans son quotidien.

Dans le souci d'un encadrement de qualité, les leçons sont dispensées en petits groupes (plus d'infos dans "Cours Blagnac",

"Cours Toulouse").

"En 10 séances vous sentez la différence,

 

en 20 séances vous voyez la différence,

en 30 séances vous avez un corps tout neuf."

 

Joseph Pilates

 

Bref historique

 

Enfant asthmatique et chétif selon les médecins, Joseph Pilates pallie à ceci en pratiquant divers sports (yoga, ski, gymnastique, etc.).

Il se  forge une condition physique d'athlète  ; il devient même boxeur professionnel  et artiste circassien.

Il crée le premier studio Pilates en 1926 à New York où il suscite l'intérêt des danseurs professionnels. Ils lui permettront d'approfondir sa méthode qu'ils diffuseront à long terme auprès d'un public varié.

Arrivé en France dans les années 1950 avec Jérôme Andrews (danseur et ancien assistant de Joseph Pilates), le Pilates est aujourd'hui mondialement reconnu et largement plébiscité par les kiné., les ostéopathes, etc.  

 

Quelques Principes phares

 

Chaque exercice  implique le respect des courbures physiologiques propres à chacun et à chaque colonne vertébrale. On parle de position "neutre du bassin"

 

Dans le but de maintenir un bassin et un centre de gravité stables, les muscles abdominaux profonds sont de manière quasi permanente, engagés. 

La respiration se fait au niveau des côtes, elles s'ouvrent à l'inspiration comme "un accordéon qui se remplit d'air".

Le Pilates est basé sur une exécution "contrôlée" des mouvements (Joseph Pilates appelait d'ailleurs sa méthode "la Contrology") : ce sont à l'essentiel les muscles profonds qui soutiennent le squelette articulaire qui doivent être impliqués et les muscles superficiels, relâchés. L'efficacité de chaque exercice est optimisée et les tensions musculaires superflues, réduites.

Le renforcement des muscles profonds empêche notamment l'écrasement des disques vertébraux qui provoquent douleurs, hernies, et maux de dos diverses.